Bien repeindre une grille en fer forgé

Exposée constamment aux intempéries, la grille en fer forgé peut se détériorer avec le temps. La rouille est son premier ennemi. Ainsi, il faut y remédier rapidement. La solution pour remettre à neuf la grille est de la repeindre. Mais devant l’architecture sophistiquée de l’équipement, même les as du bricolage hésitent à se lancer. Ils appréhendent la complexité de la tâche. Or, elle est plutôt simple surtout si les outils indispensables sont déjà disponibles.

Les matériels nécessaires

Avant de repeindre une grille en fer, il faut réunir quelques matériels. Pour commencer, vous avez besoin d’une brosse métallique et d’un abrasif fin afin d’écailler l’ancienne peinture. Il faut aussi disposer d’un couteau de peintre ou d’une ponceuse muni d’un bon abrasif pour le dérouillage. Une brosse souple pour le dépoussiérage est également indispensable. Enfin, il faut préparer quelques pinceaux pour les travaux de peinture et l’application de la couche d’antirouille. Evidemment, vous avez besoin d’acheter de la peinture et de l’antirouille. La qualité des produits est à choisir avec soin afin de garantir la durabilité de la grille et éviter les réparations fréquentes.

Une étape préparatoire à réaliser correctement

Pour débuter les travaux, un décapage est au programme. Le but est d’éliminer l’ancienne peinture. La tâche peut être laborieuse à cause de la texture de la surface à travailler. Pour la rendre plus simple, il faut appliquer un produit décapant surtout dans les rainures. Laissez le produit agir pendant une heure. Après le temps de pause, vous devez gratter la surface traitée avec une spatule ou un couteau. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que les résidus de peinture disparaissent. Il faut ensuite poncer les parties rouillées plates avec un outil électroportatif. Pour les parties en relief, utilisez un papier de verre.

Il faut faire attention à ne pas abîmer la sculpture. C’est elle qui procure le charme et l’élégance de votre grille en fer forgé. La prochaine étape consiste à dépoussiérer la grille en fer. N’oubliez pas qu’il est toujours mieux de travailler sur une surface bien propre.

Protéger la grille contre d’éventuels dommages

Lorsque votre grille en fer est bien nettoyée, il faut procéder au traitement contre la rouille. A l’aide d’un pinceau, appliquez une couche d’antirouille sur toute la surface de l’équipement. Il est recommandé d’insister sur les parties trop rouillées et celles qui sont exposées à l’humidité. Les endroits pouvant retenir de l’eau sont aussi à traiter de façon plus accentuée. En général, il faut respecter un temps de pause avant de procéder à l’étape suivante. Pour ne pas faire d’erreur, vous devez bien lire la notice sur le pot du produit. Actuellement, des peintures de finition munies d’un antirouille sont disponibles sur le marché. Si vous optez pour ces produits, il n’est plus nécessaire d’utiliser un antirouille.

Repeindre votre grille

Après tout ce travail, il est maintenant temps de repeindre la grille en fer forgé. L’opération est simple. Il suffit de plonger le pinceau ou le rouleau dans le pot de peinture et de l’appliquer sur la surface à peindre. Evidemment, il faut bien choisir la taille du pinceau utilisé sur les parties plates et en relief. En ce qui concerne le choix de la peinture, les produits à effet mat sont à éviter. Ils ont tendance à ternir le métal, ce qui va détériorer le charme de votre grille. Il vaut mieux opter pour une peinture fluide et fine, qui a un effet satiné. En ce qui concerne la couleur de la grille, le choix vous revient de droit. Actuellement, le vert amande est très en vogue surtout si la grille s’ouvre sur un espace verdoyant.

Le rouge sang est également très séduisant. Il apporte une touche d’élégance à la grille. Le noir brillant est aussi très pratique et riche en finesse. Notons que si vous optez pour une couleur claire, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche blanche.