Comment bien choisir son portail ?

Jouant un rôle non négligeable dans la sécurité de votre maison, le portail se choisit avec minutie pour résister parfaitement aux intrusions. Il doit également se révéler esthétique pour s’harmoniser bien au décor. Voici quelques points à retenir avant d’investir dans un portail, qu’il soit motorisé ou non.

Portail coulissant ou portail battant ?

En général, il existe deux types de portails : battant et coulissant. Ces deux équipements ont leur spécificité, aussi le choix desdits portiques doit faire l’objet d’une étude particulière.

Si vous souhaitez apporter une touche originale à votre aménagement extérieur, vous avez intérêt à opter pour les portails battants. Bien qu’ancien modèle, la fermeture battante a encore un bel avenir devant elle. Celle-ci est appréciée pour son design authentique. Qu’il soit 1 vantail ou 2 vantaux, ce modèle apportera toujours une touche unique à votre résidence. Seulement, il faut reconnaître que le portail battant prend beaucoup de place. Si votre portail débouche sur la voie publique, il est déconseillé de choisir un portail battant à ouverture extérieure.

Si vous êtes un adepte de la modernité, le portail coulissant est l’équipement qu’il vous faut. Celui-ci révèle le côté esthétique de votre aménagement extérieur. Imaginez un portail qui coulisse sur des roues, qui disparaît subitement pour laisser un passage à votre voiture. C’est fou comme la magie. C’est le secret fabuleux du portail coulissant, il s’ouvre vers son latéral. Celui-ci est idéal pour le jardin de petite surface puisqu’il est moins encombrant. Mais avant d’investir dans cet équipement, il faut disposer d’assez de place sur le côté vers laquelle le portail coulisse.

Les matériaux de construction des portails

Que votre portail soit coulissant ou battant, le choix de son matériau doit être pris au sérieux. Touche finale de votre maison et élément de sécurité à part entière, le portail doit marier résistance et design séduisant. Et, cela dépend de son matériau de fabrication.

Le portail en bois est un modèle jamais perdu de valeur. Le bois est un matériau original et il se montre imposant. De plus, le bois est robuste. Seulement ce matériau ne résiste pas dans le temps. Il est sensible aux agressions climatiques comme l’humidité, le vent et la pluie. Le portail en bois n’est pas également à l’abri des insectes rongeurs.

Quant au portail en acier, celui-ci est le champion de la robustesse. L’acier est en effet un métal solide et résistant dans le temps. Néanmoins, le portail en acier rouille facilement. Il ne peut de ce fait vous accompagner au fils des ans sauf si vous l’entrainez régulièrement.

Qu’en est-il du portail en aluminium ? Ce modèle est non seulement robuste, mais aussi durable et résistant. C’est pourquoi il fait de nombreux adeptes. L’aluminium est insensible à la corrosion et à la rouille. De plus, il est indémodable. L’aluminium gardera son aspect d’origine pendant de longues années.