Comment choisir un portillon

Un portillon est un système d’entrée pratique et efficace. Il possède plusieurs avantages non négligeables. En outre, le choix de ce type d’entrée ne doit pas se faire n’importe comment si vous ne voulez pas avoir des regrets plus tard. Comment choisir un portillon ? La réponse dans cet article.

Cela sert à quoi un portillon ?

Un portillon est un système qui vous permettra d’accéder directement dans votre propriété quand vous ne prendrez pas la voiture. Il peut aussi être comparé à une entrée de service. De plus, certains modèles sont intégrés au portail. Dans ce cas, le portillon pourra vous guider directement jusqu’à la porte d’entrée.

Les types de portillons accessibles sur le marché

Nous savons tous que l’ouverture d’un portillon ne peut qu’être battante. Toutefois, il ne faut pas oublier que cela peut se faire manuellement ou automatiquement. La grande différence entre ces deux modes réside sur le fait qu’un portillon manuel vous obligera à l’ouvrir avec le poigné tandis qu’un modèle motorisé peut être contrôlé à distance. Toutefois, il faut que vous compreniez que tous les portillons ne peuvent pas accueillir un système de motorisation.

Prenez aussi en compte le remplissage et la forme de l’équipement

En effet, le remplissage d’un portillon jouera un grand rôle sur l’esthétique de votre entrée. Un modèle avec un remplissage plein ne fera qu’augmenter le niveau de sécurité de votre propriété puisque personne ne pourra voir ce qui se trouve à l’intérieur tant que vous fermerez le portillon. Un portillon semi-plein quant à lui aura une partie ajourée et une autre pleine. Cela donnera facilement accès à la lumière dans la cour. Mais il y a aussi le portillon avec la partie inférieure pleine qui assurera la sécurité de vos enfants.

Mis à part ceux-là, vous pourriez aussi acheter un portillon ajouré qui en plus de vous permettre d’observer tout ce qui se passe à l’extérieur, laissera aussi passer la lumière. Vous aurez aussi la chance d’opter pour un portillon décoratif qui est plus connu par son air semi-plein tout en étant ajouré par des motifs décoratifs. Enfin, il y a le portillon de potager qui est généralement doté de lames de bois qui vous permettront de séparer l’espace potager et le jardin pour se détendre.

Concernant la forme, sachez qu’un portillon peut être parfaitement droit ou légèrement bombé, mais aussi une ressemblance à un chapeau de gendarme.

Voyons en dernier le matériau de fabrication du portillon

Pour faire court, sachez que quatre matériaux peuvent permettre de fabriquer un portillon. Il y a d’abord le bois qui a l’avantage de donner une esthétique indiscutable tout en gardant sa robustesse si vous l’entreteniez régulièrement. Vient ensuite le fer qui est très solide et sécurisant. C’est sûr que votre portillon pourra vous servir pendant de longues années. Après cela, il y a le PVC qui allie la facilité d’entretien à la résistance aux rouilles. L’aluminium vient en dernier lieu. Cette matière est généralement recyclable et peut faire face aux rouilles et aux corrosions avec facilité.