comment fonctionne un portail coulissant

Comment fonctionne un portail coulissant?

Vous prévoyez de construire la maison de vos rêves ? Ajouter un portail coulissant contribue davantage, à pimenter le style de votre habitat. Mais avant d’opter pour ce type de portail, il est préférable de connaître son mode de fonctionnement. C’est pourquoi, dans le développement qui suit, nous allons vous démontrer comment fonctionne exactement un portail coulissant ?

Spécificité d’un portail coulissant

Très différent d’un portail battant, le style coulissant ne dispose que d’un seul vantail. Ajouté à cela, celui-ci fonctionne en mode latéral, c’est-à-dire de gauche vers la droite, ou en sens inverse. Généralement, il s’ouvre vers la GAUCHE et exceptionnellement vers la droite. Par ailleurs, comme le mouvement d’un portail battant est actionné par des gondes, celui du style coulissant est assuré par des rails de guidage au sol. C’est ce qui explique son mode d’ouverture en version latérale. En effet, l’idée est simple. Au moment où vous posez votre portail coulissant, positionnez le galet de roulement du vantail sur le rail de guidage. Toutefois, assurez-vous que ces derniers soient parfaitement alignés. Cela afin de faciliter le mouvement de traction de votre portail coulissant. En parlant toujours de rail de guidage, vous avez le style à sceller, et celui à fixer. D’ailleurs, si vous disposez d’un portail coulissant massif de plus de 1000 kg, préférez les rails lourds présentant une dimension de 60*60mm, suivi d’une épaisseur de 3,5 mm. Cela permet de mieux supporter le poids du vantail. En revanche, vous pouvez miser sur des rails de guidage léger, au cas où votre vantail pèserait moins de 500 kg.

Avantages du portail coulissant

Vous êtes férus de design ? Ça tombe bien puisque le portail coulissant est très agréable à voir. Cela grâce à sa ligne moderne et épurée. Ce n’est pas tout, ce dispositif est réputé davantage pour sa discrétion. Donc, au cas où vous effectueriez des mouvements d’ouverture et de fermeture de votre portail, aucune émission de bruit ne sera entendue. D’ailleurs, la facilité de traction est assurée par les rails de guidage au sol. Cela vous procure non seulement un confort d’usage, mais aussi un meilleur gain de temps. Ajouté à cela, l’un des plus gros avantages d’utilité du portail coulissant, c’est sa capacité à ne pas trop engager de place. Donc, si vous vivez en zone urbaine, ce type de portail vous convient parfaitement. Cela dit, même en ville, le portail coulissant permet aussi bien une sortie qu’une entrée facile du véhicule dans votre propriété. Comme le portail battant, le style coulissant peut être conçu à partir de différents matériaux de construction. Pour optimiser la durabilité de votre dispositif d’entrée, il est donc préférable de miser sur le bon matériau. Mais comment choisir un bon portail coulissant ? Pour une robustesse incomparable, misez tout d’abord pour le matériau en aluminium. La raison est que non seulement l’aluminium résiste contre la rouille, mais il ne craint pas non plus la corrosion. D’autant plus, ce matériau ne requiert pas d’entretien régulier. Enfin, concernant l’aspect de votre portail coulissant, optez pour les formes pleines, au lieu des styles ajourés ou semi-ajourés. Cela afin de préserver d’une part, l’intimité de votre habitat, et d’autres parts, évite d’attiser la convoitise des passants.