comment raboter une porte

La porte d’entrée fait partie de notre quotidien. Elle doit s’ouvrir et se fermer facilement. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, lorsque son mouvement est accompagné d’une difficulté (d’un frottement par exemple), son rabotage est alors inévitable ! L’opération consiste à ajuster sa dimension en enlevant les quelques millimètres de bois dépassant. Si votre porte d’entrée a besoin d’un rabotage, dégainez vos outils et suivez ce guide !

Le rabotage avec un rabot manuel

Tout d’abord, vous devez mesurer l’ampleur des travaux. Si l’épaisseur à éliminer est moins importante, et si la surface est moins étendue, vous pourrez vous servir d’un rabot manuel. L’usage de rabot électrique est inadéquat étant donné que celui-ci est trop puissant et risquant d’abimer votre porte. Pour y procéder, vous devez d’abord protéger vos meubles et votre sol. Puis marquez à l’aide d’un crayon la surface et l’épaisseur nécessitant le rabotage. Dégondez la porte et rabotez tout le chant dans le sens de la longueur en réglant au minimum la hauteur du rabotage. Un appui ferme est nécessaire sans en faire autant sous peine de creuser le chant de la porte. À chaque passage, vérifier le marquage s’il est déjà atteint. La dernière tâche consiste à égaliser la surface en la ponçant.

Un rabot électrique pour de gros travaux

Lorsque les travaux à réaliser sont importants, eh bien, vous devez vous servir d’un rabot électrique. Avant d’entamer, vous devez vous équiper de gants et de lunettes de protection pour assurer votre sécurité pendant l’opération. Puis réglez au minimum la profondeur de coupe et appuyez sur la gâchette de l’appareil pour le déclencher. Rabotez la porte d’une manière sans à-coups et dans le même sens, et ce, en maintenant fermement l’appareil. Cela fait, vous pouvez utiliser un papier abrasif ou une ponceuse pour égaliser la surface rabotée.

Utiliser une scie pour le rabotage

Si l’épaisseur à enlever est supérieure à 5mm, il est conseillé d’utiliser la scie. Il en est de même si la porte est fabriquée en PVC. On connait toute une sorte de scies : scie circulaire, scie sauteuse, scie égoïne. Choisissez celle qui vous assure une meilleure prise de main. Pour assurer une découpe nette, sans échardes, ni éclats, vous devez réaliser l’opération d’une manière très douce. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité d’apporter votre porte d’entrée auprès des bricoleurs chevronnés pour un service de qualité.

Quid des parties en métal de la porte d’entrée ?

Si votre porte est de type blindé, procédez d’abord au rabotage de la partie en bois. Pour les parties métalliques, vous devez utiliser une meuleuse. N’oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection, et aussi des bouchons d’oreilles afin de garantir votre sécurité.

À part le rabot manuel, le rabot électrique, la scie, d’autres matériels peuvent également s’offrir à vous pour l’opération de rabotage. Vous pouvez par exemple utiliser un papier de verre, une râpe à bois ou lime, ou encore une ponceuse à bande.

Pour terminer, les travaux de rabotage nécessitent beaucoup de temps et pourraient être éprouvants. Cependant, vous pourrez éviter ce genre d’opération si vous misez sur une porte d’entrée en aluminium sur mesure.