Comment s’y prendre pour motoriser une porte de garage basculante ?

Vous avez enfin décidé de motoriser la porte de votre garage basculante. Vous pouvez être sûr que vous ne le regretterez pas. Toutefois, vous devez savoir que quelques étapes sont à suivre pour l’installation si vous voulez avoir un équipement efficace et fiable.

Prendre les mesures en premier lieu

Avant de commencer, notez que vous devez être sûr de la hauteur de votre porte afin de bien calculer les accessoires à utiliser sur le rail de guidage ainsi que les équerres de suspension à fixer au plafond. En plus de cela, penser à mettre un étrier de fixation pour vous aider à maintenir le rail. N’oubliez surtout pas que la distance entre l’entraxe des trous de vissage et le haut de la porte doit être comprise entre 25 et 165 mm. Après cela, vous n’aurez qu’à tracer l’axe de fixation de l’étrier.

Puis, installez votre rail de guidage

Ici, il est important de fixer l’étrier après avoir tracé son axe de fixation. Finis cela, il vous faudra placer l’attache du bras de liaison sur le haut de la porte. Pour cela, vous n’aurez qu’à trouver le centre au niveau de l’axe médian et l’immobiliser avec les vis qui vous seront offertes. Généralement, vous aurez besoin de quatre vis dont deux pour l’épaisseur de votre porte et deux sur la face. Notez que vous pourriez régler la position de vos attaches grâce à leurs trous oblongs. Mais avant de commencer tout cela, vérifiez bien que les éléments de fermeture de votre mécanisme ont été enlevés.

Après, mettez le rail à sa place

Après avoir assemblé tous les éléments nécessaires, il faut joindre les tronçons pour les serrer. Viennent ensuite les écrous à mettre dans les glissières latérales du rail avant de l’extrémité de ce dernier sur l’étrier. C’est dans la glissière intérieure du rail que vous allez placer la butée et le chariot. Les barres perforées sont quant à elles à installer dans un étau à mi-longueur et au bout pour suspendre le rail. Toutefois, il faut le fixer bien fort tout en empêchant les barres de surpasser le dessous du rail.

Installer ensuite le moteur

Vous allez fixer sur l’extrémité du rail deux barrettes de jonction avant de l’emboîter et le pousser pour que les deux accessoires puissent se joindre. Ici, vous aurez besoin de deux vis de chaque côté. Par contre, il faut s’assurer que le chariot roule parfaitement jusqu’au bout avant de faire le serrage définitif.

Pour le bras de liaison, sa fixation se fait du bout de l’œilleton de chariot jusqu’à la hauteur de la porte. Mais avant de visser le chariot, vous devez vous assurer que la porte soit bien fermée.

Vous n’aurez plus qu’à paramétrer votre motorisation pour terminer

Sachez que le système possède un cordon à brancher sur une prise 2P+T positionné à côté du bloc moteur. Avant de visser la lampe et faire les branchements nécessaires, pensez à vérifier manuellement si l’équipement est bien installé et verrouiller le chariot. Ensuite, mettez le fil d’antenne à sa place. Enfin, vous n’aurez plus qu’à verrouiller la liaison chariot/chaîne pour pouvoir faire les paramétrages nécessaires avant de contrôler votre porte de garage avec la télécommande.