Des conseils pour restaurer une porte ancienne

La plupart des portes anciennes sont de véritables œuvres d’art qui apportent un cachet unique au bâtiment. En effet, elles sont souvent dotées d’un style authentique et riche en charme. Une porte ancienne a traversé le temps. Ainsi, elle peut présenter des dégâts. Avant que l’ouvrage ne se détériore davantage et devienne irrécupérable, il faut la restaurer. Suivez les conseils !

Un diagnostic pour commencer

Pour connaître l’ampleur des dégâts et les travaux de restauration à faire, il est nécessaire d’effectuer un état des lieux de la porte. Pour commencer, il faut vérifier si la serrure fonctionne bien. Sinon, il faut la remplacer. Il en est de même en ce qui concerne la poignée. Ensuite, il faut bien inspecter le chambranle qui peut se dégrader face à l’usure. La traverse basse est également à examiner car avec le temps, elle a tendance à toucher le sol. Dans ce cas, il est primordial de la raboter un peu. En même temps, il faut repérer le mastic qui ne tient plus, les fissures, les parties trop abîmées et le décollement de peinture.

Choisir la bonne solution

Après le constat de l’état de votre porte ancienne, il est temps de déterminer la solution adéquate. Se séparer d’un ouvrage en chêne qui date de l’époque de Louis XIII est loin d’être une bonne idée, surtout si vous pensez à le remplacer par un modèle en PVC sans esthétique. Il vaut mieux le restaurer. C’est tout à fait possible si les dégâts ne sont pas importants. Par ailleurs, on peut réaliser la réparation soi-même. En revanche, si la porte est délabrée, il est prudent de faire appel à un artisan spécialisé comme un menuisier qui sort de chez les Compagnons ou qui possède un DU « patrimoine ». Un tel professionnel est capable d’établir un diagnostic poussé et de trouver les bonnes techniques pour restaurer la porte.

Quelques travaux de peinture pour rajeunir la porte

En général, restaurer une porte ancienne revient à rénover sa peinture. Mais avant de faire ce travail, un décapage manuel est nécessaire afin d’éliminer la peinture écaillée. Vous pouvez vous servir d’une ponceuse munie d’un abrasif moyen pour commencer. Pour lisser la surface travaillée, équipez l’appareil d’un abrasif de finition. Maintenant, il faut se débarrasser des résidus de peinture en utilisant un ciseau à bois ou en appliquant du mastic bicomposant sur la surface poncée avant de poursuivre le travail par un dépoussiérage. Vous pouvez utiliser un aspirateur mais un coup de chiffon humide fera aussi l’affaire. Pour finir, il faut vérifier si la porte est bien droite. Si elle est un peu déformée, vous devez la redresser en utilisant des équerres plates. C’est ensuite que vous pouvez la repeindre.

Pour optimiser l’élégance de la porte, pensez à l’enduire de vernis incolore ou de cire. Il est fortement déconseillé d’utiliser un produit chimique aussi bien durant le décapage que la peinture au risque d’abîmer l’ouvrage.

Quelques réparations à réaliser

Si après le décapage, vous avez constaté des dégâts majeurs, il va falloir procéder à la réparation en prenant soin de respecter la forme d’origine de la porte ancienne. Notons qu’un tel ouvrage se démarque par son style, son matériau de fabrication et ses dimensions. Si par exemple, une partie de la porte est en piteux état, il faut la remplacer. Dans ce cas, il est primordial d’utiliser le même matériau. Evidemment, une prise de mesure et le dressage d’un plan sont indispensables. Dans le cas où la partie à remplacer est sculptée, il est plus que conseillé de confier le travail un professionnel. Dans le cas où c’est l’isolation de la porte qui est défaillante, il faut la corriger en utilisant de bonnes techniques. Le but est de conserver coûte que coûte l’unicité et le charme de l’ouvrage. Si les réparations à réaliser risquent de modifier l’apparence de la porte ancienne, l’idéale est de la remplacer en essayant de reproduire le même modèle.

Il faut alors s’adresser à un artisan menuisier compétent.