Une porte de garage télécommandée

Motorisation portail : pour une meilleure interaction avec votre système d’entrée

Avec l’arrivée de la domotique, il est possible actuellement d’automatiser vos systèmes d’entrées. Très prometteurs de par ses nombreux points forts, l’idée d’automatiser son portail gagne de plus en plus d’adeptes.

 

Quelques astuces d’automatisations adaptées à vos types de portails

Puisque les kits de motorisations diffèrent les uns des autres, en fonction du modèle de votre portail, en voici quelques astuces pour vous guider dans votre installation.

Automatisation adaptée à un portail à ouverture battante

Utilisé depuis des siècles, le modèle à ouverture battante est considéré comme l’ancêtre des portails. Mais quel type d’automatisation lui serait-il adéquat ? Il existe deux types d’automatisation idéale pour les portails battants : celle à bras mécanique, ou mieux encore, celle à vérin. La première a comme principe de fonctionner à partir de deux bras mécaniques, alimentés par chacun par un moteur. Adapté au portail léger, vérifiez bien que le poids des deux vantaux n’excède pas les 500 Kg, tandis que l’envergure ne dépasse pas les 4,60 m, soit 2,30 m par vantail. La qualité du métal est également prise en compte, puisque la motorisation à bras est conçue pour pousser un portail en aluminium ou en PVC. Par ailleurs, concernant la motorisation à vérin, la puissance est au rendez-vous puisqu’elle est conçue pour les portails massifs en acier ou en fer lourd. Puisqu’il dégage une puissance phénoménale au niveau des gonds, il suffit de quelques secondes pour ouvrir vos systèmes d’entrées. Si vous prévoyez de miser pour une motorisation à vérin, il est fortement déconseillé de l’utiliser sur un portail en bois. Cela se détériorerait facilement sous l’effet des gondes.

Automatisation adaptée à un portail à ouverture coulissante

Conçu récemment, ce modèle vous procure plus d’esthétisme et utilisé dans les zones moins spacieuses. C’est pourquoi on le voit le plus souvent en ville. Très différent du portail à ouverture battant, il est équipé que d’un seul vantail et fonctionne sur un rail de façon horizontale de gauche à droite, ou à l’inverse. Par ailleurs, il existe deux types de motorisation pour portail à ouverture coulissante : la motorisation à rail au sol et la motorisation autoportante. Utilisés pour les portes en acier à grande taille, la motorisation à rail utilise un rail de guidage au sol pour son déplacement. Très discret, cela éviterait le moindre grincement au moment où vous ouvririez votre portail. La motorisation autoportante quant à elle est conçue pour les portails légers et servirait d’une crémaillère. Légèreté, discrétion et rapidité d’interaction seront au rendez-vous. En conclusion, que vous soyez propriétaire d’un portail à ouverture battante ou coulissante, simplifiez-vous la vie en misant sur l’automatisation de votre système d’entrée.