Remise à neuf d’un portail: tous les conseils nécessaires !

Subissant chaque jour les aléas du climat et les changements de températures, le portail est le premier élément qui se dégrade le plus souvent. Mais pour que la situation ne devienne encore plus grave, un petit relooking, tel qu’un coup de peinture ou de vernis fera bien l’affaire. Si vous envisagez ainsi de faire une remise à neuf d’un portail, voici quelque conseil qui pourra vous être vraiment utile.

Remettre à jour son portail aluminium

Certes, l’un des atouts premiers d’un portail aluminium est qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, afin de garder cette allure moderne et très stylée qu’il procure à votre entrée, il peut être intéressant de le repeindre une à deux fois par an. Rénover un portail aluminium est non seulement une solution qui dynamisera l’entrée d’une habitation, mais donnera également à celui-ci un coup de jeunesse. À noter surtout que peindre un portail aluminium le protègera de l’oxydation tout en lui apportant plus d’originalité. À cet effet, il vous est possible de le peindre avec tous les coloris qui répondent le plus à vos envies et à vos goûts. Couleur vive ou plutôt claire, peu importe, osez tout simplement les couleurs !

De la peinture pour relooker son portail PVC

Si vous avez choisi d’opter pour un portail PVC, c’est parce que vous ne voulez pas être ennuyé par un entretien trop fréquent ? Effectivement, un portail conçu à partir du PVC ne demande pas de grand entretien. Mais avec le temps et face aux innombrables facteurs extérieurs (humidité, vent, rayon de soleil), celui-ci peut finir par se ternir et se dégrader. Voilà pourquoi, une rénovation doit être effectuée de temps en temps. Sur ce, un coup de ponçage et une belle couche de peinture spéciale PVC peuvent parfaitement redonner à votre portail son éclat d’origine. Évidemment, il faut prendre en compte que toutes les peintures n’offrent pas le même résultat à un portail PVC. Donc, pour que ce dernier résiste bien aux intempéries et aux variations de température, privilégiez toujours la bonne peinture.

Un coup de verni pour redonner vitalité à son portail en bois

Vous le savez certainement déjà qu’un portail en bois est toujours sujet à de multitudes d’agressions, notamment, les intempéries ainsi que les petits parasites qui viennent s’y nicher pour le ronger. À cet effet, pour qu’un portail en bois garde son charme intemporel, celui-ci nécessite de temps à autre un bon coup de vernis. Un petit ponçage suivi de deux couches de vernis ou de lasure spéciale bois redonnera ainsi vie à cette matière noble. Même si le vernis constitue un excellent moyen pour restaurer votre portail en bois. Sachez qu’il vous est aussi possible de le retaper avec des peintures spéciales bois.

Une touche de peinture pour restaurer un portail métallique

 Le portail métallique est également un élément qui subit très souvent l’œuvre de l’usure du temps. Au fil du temps, celui-ci peut finir par se rouiller, voire se dégrader. Également, soumise aux intempéries et à l’humidité, l’ancienne peinture de votre portail s’écaille ou cloque. Mais avant que la rouille n’attaque pas le métal en profondeur, il est d’une très grande importance de remettre en état la structure. Pour cela, le moyen le plus sûr et le plus efficace est de le repeindre régulièrement.