Zoom sur le volet roulant traditionnel électrique

Les bienfaits d’un volet roulant électrique sont nombreux et incomparables. D’abord, sachez que vos portes et fenêtres sont les principales voies d’accès des cambrioleurs lorsqu’ils veulent entrer par effraction chez vous. Heureusement, les volets leur apportent une protection supplémentaire. Mais encore, l’ouverture et la fermeture des volets électriques n’exigent plus de force physique comme pour les modèles manuels. Découvrez justement ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce type de volet électrique.

Les caractéristiques d’un volet roulant traditionnel

Un volet roulant est généralement composé d’un tube d’enroulement, tablier, coffre et de coulisses. Son fonctionnement est simple, le tablier s’enroule autour de l’axe d’enroulement pour ensuite se loger dans le coffre. La spécificité d’un volet traditionnel est que son coffre n’est pas apparent, il est directement intégré dans le mur. De ce fait, son installation n’est pas possible dans le cadre d’une rénovation, mais uniquement dans celui d’une construction neuve. Toutefois, une fois installé, ce type de volet s’avère être très esthétique vu que le coffre est presque invisible. Vous conservez donc tous les atouts du volet sans le désagrément d’un caisson qui obstrue le passage de la lumière.

Le volet roulant traditionnel électrique: comment ça marche?

Le volet électrique possède un moteur qui fait tout ce que la manivelle ou la sangle du volet manuel est censée faire. À savoir, la manœuvre de la montée et de la descente du volet, mais sans l’aspect Manuel. Pour ce faire, vous n’avez qu’à relier le moteur à votre installation électrique. Vous avez ensuite le choix entre la commande filaire et celle sans fil. Dans le premier cas, prévoyez d’importants travaux de maçonnerie, car il faut poser l’interrupteur à proximité des fenêtres et faire passer des câbles électriques dans le mur. Et pour piloter la montée et descente du volet, il vous suffit d’appuyer sur l’interrupteur. Par contre, dans le second cas, l’installation est beaucoup plus simple. Pour cause, comme son nom l’indique, elle n’a pas besoin de fil électrique. Le pilotage se fait par ondes radio et à l’aide d’une télécommande.

L’intérêt d’installer ce type de volet roulant

D’après ce qui précède, les volets roulants renforcent la sécurité de votre demeure. Sans eux, les cambrioleurs n’auront aucun mal à forcer l’ouverture de vos fenêtres et portes. L’autre avantage du volet électrique réside dans son design plaisant et moderne. Disponible en plusieurs coloris, il enjolive parfaitement tant l’extérieur que l’intérieur de la maison. Les volets confèrent également une excellente isolation thermique et acoustique à votre intérieur. Par conséquent, les nuisances sonores vont s’estomper de même que les chaleurs excessives et les courants d’air. D’ailleurs, ils vous évitent d’avoir chaud en été et froid en hiver. Et grâce à sa grande maitrise de la consommation d’énergie, votre facture d’électricité ne fera que se réduire.