Choisir sa motorisation de portail coulissant

Si vous envisagez de motoriser votre portail coulissant, vous avez alors pris la bonne décision. Il faut avouer qu’il n’y a rien de plus frustrant que de pousser manuellement les ventaux. Découvrez dans cet article les types de motorisation adaptés à un portail coulissant.

Les types de motorisation portail coulissante

Tout d’abord, il existe la motorisation de portail coulissant autoportante. Ce modèle a la particularité de se fixer au sol d’une manière solide, à côté du portail. Ce type d’automatisme doté d’un rail, connu sous le nom de crémaillère, garantissant le déplacement latéral du portail, de droite vers la gauche ou vice versa, selon sens d’ouverture du ventail. La fixation de cette crémaillère se fait sur le portail. Puis, il se raccorde au pignon du moteur permettant le déplacement du portail. Lors de l’achat, la motorisation peut-être ou non équipée de cet élément important (disponible en option). Alors, avant d’installer votre automatisme, assurez-vous bien qu’il soit équipé de cette pièce.

À part cela, vous pouvez également choisir la motorisation de portail coulissant à rail. Celle-ci est conçue pour les portails de grande taille et plus lourds (pesant entre 600 et 1000kg). Ce type de motorisation est équipée d’un rail de guidage au sol, et d’un poteau de guidage. Il s’agit de ces éléments qui favorisent le déplacement du portail.

Ce qu’il faut faire avant d’installer une motorisation portail

Avant d’équiper votre portail d’une motorisation, vous devez d’abord, relever la dimension et le poids du ventail. Cela permet de déterminer le type d’automatisme adapté. N’oubliez pas que le poids pouvant être supporté par le moteur est limité. Ainsi, si votre portail est lourd, il vaut mieux choisir un équipement performant.

À part cela, assurez-vous bien avant l’installation que vous disposiez d’une entrée de secours ou secondaire dans votre propriété ou dans votre local commercial. En effet, il pourrait y arriver que l’automatisme ne puisse pas fonctionner à cause d’une panne de courant par exemple.

Quelques mots sur l’avantage d’utiliser un portail coulissant automatique

Utiliser un portail coulissant automatique procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous facilite la vie dans la mesure où vous n’avez plus besoin de fournir des efforts pour ouvrir le ventail. Une simple pression sur la télécommande ou sur le dispositif de commande suffit pour actionner la motorisation. À part cela, la motorisation prolonge également la durée de vie de votre portail dans la mesure où lors de l’ouverture, les à-coups sont limités. Enfin, un portail coulissant automatique est plus sécurisant étant donné qu’il devient plus difficile pour les intrus de forcer l’entrée. Pour profiter de ces divers avantages, il faut que la motorisation portail coulissant soit bien installée. Pour y procéder, ce lien pourrait vous aider : https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/bricolage-motorisation-portail-coulissant-proceder-4214/