Choix d’une porte de garage sectionnelle

Vous envisagez d’investir dans une porte de garage sectionnelle ? Vous faites un excellent choix ! Ce type de porte de garage présente de nombreux avantages. Dans cet article, découvrez comment faire le bon choix lors de l’achat.

Choix d’une porte de garage sectionnelle : pour quel matériau opter ?

Pour ce qui est du matériau, 3 options s’offrent à vous : l’acier, l’aluminium ainsi que le bois massif. Bien entendu, chacun de ces matériaux à ses avantages et ses inconvénients. L’acier présente l’avantage d’être particulièrement solide. Une porte de garage sectionnelle en acier est plus sécurisante ainsi. Le matériau offre un embarras de choix d’aspects et de finitions. De même, côté couleur, le choix reste vaste. Le problème toutefois c’est que l’acier est un matériau lourd. En plus de cela, il craint la rouille (ce qui suppose un traitement antirouille).

L’aluminium pour sa part est un matériau léger, robuste et inaltérable à la fois. Il vous garantit ainsi une tranquillité pour de nombreuses années. Une porte de garage sectionnelle en alu se distingue d’ailleurs par son côté design et moderne et surtout, ne requiert pas d’entretien particulier. Son prix assez élevé pourra toutefois constituer un frein à l’achat.

Et qu’en est-il du bois massif ? Il s’agit d’un matériau noble avant tout. Une porte de garage sectionnelle à panneaux de bois massif apporte de la chaleur et de l’authenticité tout en assurant une excellente résistance aux chocs. Un très large choix s’offre à vous lors de l’achat. Modèle avec teinte naturelle ou colorée, c’est à vous de voir. La facilité de réparation reste un avantage indéniable également. L’inconvénient toutefois c’est qu’une porte de garage sectionnelle en panneaux de bois massif requiert plus d’entretien que les autres. Un entretien fréquent est requis pour éviter que le bois se détériore.

D’autres éléments qui méritent votre attention

Une fois que vous avez une certaine idée sur le matériau idéal, vous pouvez choisir les dimensions de votre porte de garage sectionnelle. Là, vous n’avez aucun droit à l’erreur. Relevez tout d’abord les dimensions de l’ouverture. En fonction de celles-ci, mais aussi des contraintes du lieu, vous devez miser pour un modèle relevable ou avec une ouverture latérale. Pour un modèle relevable, sachez qu’il ne doit pas y avoir une poutre de soutien du plafond. La présence de néons ou d’autres luminaires au plafond, de tuyaux (de gaz, de chauffage au d’évacuation) derrière le linteau de la porte ou encore des outils dans le volume de manœuvre rendra impossible l’installation de ce type de porte de garage sectionnelle. En outre, retenez qu’aucun obstacle ne doit entraver le bon fonctionnement d’un modèle avec une ouverture latérale.

Toujours pour ne pas vous tromper lors du choix des dimensions, regardez également l’espace pour votre véhicule (là, nous vous conseillons de sortir la voiture). Les portes de garage sectionnelles sont proposées en dimensions standards. Dans le cas où vous ne trouvez pas votre modèle idéal, la meilleure solution pour vous serait d’opter pour le sur-mesure.

Le niveau d’isolation mérite en outre votre attention. Si votre garage ne présente aucune contrainte d’isolation, un modèle à simple paroi fera certainement l’affaire. Dans le cas contraire, il est peut-être judicieux de miser pour un modèle à double paroi. La sécurité est aussi importante que le niveau d’isolation. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les éléments de sécurité offerts.

Et vous qui voulez personnaliser votre porte de garage, pensez à ces options de personnalisation. Là, les possibilités sont presque infinies. Peu importe votre choix, le style sera toujours au rendez-vous.

Enfin, s’il y a un élément qui mérite votre attention lors de l’achat, c’est bien la garantie offerte par le fabricant. N’oubliez en aucun cas que la garantie reste un gage de qualité et de fiabilité. Pour ce qui est du prix, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer plusieurs devis.