Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Le choix d’une porte d’entrée n’est pas une tâche à prendre à la légère. Sachez que cet élément est censé garantir le charme, la sécurité et le confort thermique de la maison. Avant de se lancer à l’achat, il y a donc divers critères à prendre en compte ; surtout que maintenant sur le marché, on retrouve une pléthore de portes d’entrée aussi séduisantes les unes que les autres.

Le matériau de fabrication comme critère essentiel

Les constructeurs utilisent toute une panoplie de matériaux qui ont des propriétés variées. Envie d’une porte d’entrée élégante, authentique et solide ? Le bois exotique est la matière de fabrication à privilégier. C’est un matériau capable de résister au temps et aux intempéries et qui possède un charme naturel remarquable. Sa couleur varie selon l’essence.

Qu’en est-il de la porte d’entrée en aluminium ? En matière de design, elle est unique. Mais son atout majeur, c’est sa résistance aux rayures et au feu. De plus, une porte en aluminium constitue un bon isolant phonique. Notons toutefois qu’il s’agit d’un excellent conducteur thermique. Ainsi, elle peut devenir une zone de déperdition thermique.

Une porte en PVC ne manque pas de charme et elle est au cœur de la tendance. Elle peut également avoir un style original et une couleur d’exception. Mais en termes de sécurité, l’ouvrage en PVC est inefficace. Il risque de se casser facilement. Enfin, il faut parler de la porte d’entrée en matériaux composites, c’est-à-dire en verre ou en bois d’imitation. Résistante, elle est également très isolante.

La configuration de la porte

Les portes d’entrée proposées sur le marché s’adjugent également de formes variées. On ne parle pas uniquement de style ici, mais de la configuration générale des ouvrages. La porte pleine est la plus courante. Très sécurisante, elle fait toutefois obstacle à la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitat.

Ainsi, de nombreuses personnes choisissent la porte vitrée. Très élégante, elle apporte plus de luminosité à la maison. Mais elle présente d’énormes défauts. En effet, le vitrage se casse facilement et il peut mettre en péril l’intimité des occupants de la maison. Pour éviter ce genre de problème, il faut opter pour une porte faite avec du verre dépoli anti-infraction. Or, c’est un peu coûteux. Le meilleur compromis est d’opter pour une porte semi-vitrée.

L’isolation de la porte

L’isolation de la porte d’entrée est un facteur de choix non négligeable. Le confort de la maison en dépend. Si vous optez pour une porte vitrée ou semi-vitrée, il est fortement recommandé de choisir un modèle muni de double vitrage. Non seulement ce matériau est solide, mais il est aussi très performant en matière d’isolation phonique et thermique. Bien entendu, il ne faut pas oublier de bien isoler le dormant et les joints surtout.

Dans le cas où vous avez choisi une porte en aluminium, il faut penser à l’équiper d’un bon isolant. Notons que l’achat d’une porte d’entrée bien isolante donne droit à des subventions comme le crédit d’impôt.