comment brancher des accessoires de motorisation ?

Gérer à distance l’ouverture ainsi que la fermeture de son portail, tout le monde en rêve. Voilà pourquoi de plus en plus de ménages décident de motoriser leur entrée. D’autant plus, en plus d’offrir un confort exceptionnel au quotidien, un automatisme de portail assure également une bonne sécurité. Sachez que pour assurer son fonctionnement, une motorisation doit être équipée de quelques accessoires. Sur ce présent guide, nous allons vous expliquer comment les brancher comme un pro.

Les étapes de branchement d’un feu clignotant

Connu également sous le nom de gyrophare ou encore feu orange, un feu clignotant est accessoire à mettre en place sur un portail automatique. Généralement livré avec le kit de motorisation, cet accessoire a pour rôle de prévenir les passants en cas du mouvement du portail. Il évite donc tout incident. Sa mise en place est un véritable jeu d’enfant. Bien évidemment, avec une minimum notion en la matière, vous pouvez lancer dans son installation.

Pour commencer, choisissez l’emplacement idéal pour votre gyrophare. Préférez un endroit en hauteur pour que tout le monde en aperçoive. Quant au branchement de l’accessoire, vous devez vous posséder un disjoncteur ou encore un fusible de 10A. Commencez par relier les 2 câbles du gyrophare aux 2 bornes du boîtier (borne 8 et borne 9). Si vous disposez d’une antenne, vous devez brancher son câble à la borne du feu orange.

Brancher les photocellules, les étapes

Comme le feu clignotant, les photocellules sont aussi des accessoires indispensables pour assurer la sécurité des utilisateurs d’un portail électrique. Elles ont pour rôle de détecter différents obstacles. Bien évidemment, avant de les brancher, il reste important de choisir leur emplacement idéal afin d’assurer un bon fonctionnement. Cet équipement doit se trouver à une distance de 50 à 70 cm du sol. Il est aussi à savoir que les photocellules s’installent idéalement sur la partie extérieure du portail automatique. Fixées sur les piliers, les 2 cellules doivent être face à face et à même hauteur. Cela permet de faire passer correctement entre elles les signaux. Pour le branchement, l’étape est simple. Vous n’avez qu’à brancher les câbles des photocellules aux bornes dédiées du boîtier de la motorisation.

Le branchement d’une antenne, comment procède-t-on ?

L’antenne est un accessoire d’une grande utilité afin de profiter pleinement de son portail automatique. En effet, cet équipement a pour rôle d’améliorer la performance de la télécommande lors de commande de l’ouverture ainsi que la fermeture de la motorisation. Elle s’utilise souvent dans les régions où les signaux ont tendance à se brouiller. Comme pour les autres accessoires, l’emplacement de l’antenne doit également bien penser afin d’assurer son bon fonctionnement. Idéalement, cet accessoire se place en hauteur. Assurez également que le champ de signaux de l’antenne ne soit pas perturbé. En ce qui concerne le branchement, l’opération est simple. Vous devez simplement relier les câbles de cet accessoire sur le boîtier de la motorisation. Dans certains cas, les fils d’une antenne se branchent sur les bornes du feu orange.

Voilà, vous savez désormais par où commencer pour brancher les accessoires de votre motorisation. Comme vous l’avez observé, cette opération est d’une grande facilité. Par contre, si ne sentez pas de taille pour l’opération, il est essentiel de faire appel à un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.