Comment rajeunir sa porte d’entrée en bois ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les portes d’entrée en bois ne sont pas durables. En effet, elles ont tendance à se déformer et à moisir dans le temps quand elles sont exposées régulièrement aux intempéries et aux différentes salissures externes. Cependant, pour remédier à ce problème, il existe bel et bien une solution : la rénovation. De quoi s’agit-il ? Et comment s’y prendre ? Zoom sur le sujet.

LA RÉNOVATION : UNE BONNE IDÉE POUR RAJEUNIR LA PORTE D’ENTRÉE

Votre porte d’entrée n’est pas bonne à voir ? Une rénovation s’impose ! Elle consiste à rénover et à donner une nouvelle image de votre ouvrant. Ce qui veut dire qu’une fois rénover, votre porte d’entrée sera comme neuve et pourra vivre longtemps. Vous pouvez même la personnaliser et l’embellir encore plus par la même occasion.

Bien évidemment, il s’agit ici d’un projet qui vous évite de remplacer carrément votre porte. De plus, que le prix d’une bonne porte en bois n’est pas donné à tout le monde ! La rénovation d’une porte en bois est donc un bon moyen d’économiser de l’argent.

LA RÉNOVATION : UN PROJET AISÉ

Bonne nouvelle ! La rénovation d’une porte d’entrée ne requiert pas l’intervention d’un expert menuisier. C’est un travail facile que vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour cela, il vous suffit de savoir les étapes à suivre. Quoi qu’il en soit, travailler à deux serait beaucoup plus amusant. Bien évidemment, vous devez vous préparer à l’avance pour vous équiper et pour vous approvisionner des produits nécessaires au projet.

Vous êtes prêts ? Commencez le travail en démontant la porte, à commencer par la partie en bois puis les parties métalliques. Une fois démontée, vous pouvez passer au nettoyage. Cette étape consiste à gratter le panneau en bois avec une brosse métallique pour pouvoir y appliquer une couche de décapant chimique, que vous aller par la suite rincer abondamment. Pour les métaux qui composent la porte, ils sont à nettoyer avec un décapant, puis à enrober d’une peinture antirouille pour être séchés à la fin.

Pour la prochaine étape, vous serez mené à traiter votre porte avec un produit fongicide et insecticide pour qu’il puisse résister efficacement aux insectes et aux champignons dans les années à venir. Et maintenant, débarrassez-vous des imperfections de votre porte en bouchant les trous avec du mastic à bois. Le but étant d’uniformiser le panneau. Ce n’est qu’après que vous allez passer au ponçage, à l’aide d’un grain moyen de préférence.

Après tout cela, votre porte est maintenant prête à accueillir une nouvelle peinture. Mais avant de vous lancer, pensez à appliquer une sous-couche pour que la peinture puisse bien adhérer le matériau. Aussi, pour un meilleur résultat, il vous est recommandé d’appliquer la peinture en deux couches. Par ailleurs, vous pouvez vernisser votre porte d’entrée au lieu de la peindre. Une fois que le verni ou la peinture séchée, il ne vous reste plus qu’à remonter votre élégante et nouvelle porte d’entrée.