La sécurisation d’une porte d’entrée vitrée

Une porte d’entrée vitrée est un véritable atout décoratif grâce à ses vitrages. Ce type de porte d’entrée procure un réel cachet aux maisons qu’il équipe. Par ailleurs, les portes vitrées permettent également d’augmenter l’apport solaire dans votre maison. Seulement voilà, les portes d’entrée de ce genre ne peuvent pas très bien résister aux tentatives d’entrée par effraction. En effet, avec leur vitrage fragile, ces portes vitrées sont facilement accessibles par les malfaiteurs. Pour remédier à cette situation, des solutions existent et c’est ce que nous allons vous indiquer ci-après.

Optez pour des vitrages retardataires d’infraction pour votre porte d’entrée vitrée

Si vous avez une porte d’entrée vitrée chez vous ou si vous voulez en installer une, la première chose à faire pour renforcer sa sécurité c’est de la doter de vitrages « retardataires d’infractions ». Comme leur nom l’indique, ce sont des verres capables de retarder les tentatives d’intrusion au niveau de la porte d’entrée. Plus précisément, ces verres retardataires d’infractions ont une plus longue durée de résistance aux coups ou aux chocs dont elles peuvent faire l’objet. C’est le cas notamment des verres trempés (ou verres « securit ») et des verres feuilletés.

Ces deux types de verres ont comme point commun d’être plus résistants que les verres ordinaires, mais chacun d’eux possède ses propres spécificités. Ainsi, les verres securit ont la particularité de s’éparpiller en plusieurs morceaux non coupants en cas de bris ; les verres feuilletés, quant à eux, demeurent en place lorsqu’ils sont brisés, mais ne volettent pas en éclat. Notez qu’il existe aussi maintenant des «verres feuilleté trempé » disposant en même temps les atouts des vitrages trempés et des vitrages feuilletés.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi choisir d’installer plusieurs couches de verres pour votre porte vitrée (double ou triple vitrage). En plus d’améliorer la sécurité de votre porte d’entrée, ces multiples couches de verres optimisent également sa performance en matière d’isolation thermique et phonique.

Équipez votre porte d’entrée vitrée d’un volet de porte

La sécurisation d’une porte d’entrée vitrée passe également par l’installation d’un volet de porte sur son devant. En effet, l’un des rôles reconnus aux volets de porte c’est de faire barrière contre les tentatives d’intrusions à travers elle. Une porte d’entrée munie d’un volet est mieux protégée des effractions. D’ailleurs, les volets peuvent également contribuer à l’optimisation de l’isolation thermique et phonique de votre logement, sans compter le fait qu’ils peuvent aussi offrir de l’esthétisme l’ensemble de votre maison.

Différentes sortes de volets sont disponibles sur le marché et à vous de choisir le modèle qui peut s’adapter à votre porte, qui convient à vos goûts et qui s’harmonise au style architectural de votre maison. On trouve maintenant sur le marché les volets battants, les volets roulants, les volets coulissants. Chacun d’eux est disponible dans une large variété de dimensions (standard ou sur-mesure), de matériau (bois, aluminium, acier, PVC, etc.) et de styles (design, coloris,..).

Renforcez l’ensemble de votre bloc-porte

L’installation des vitrages retardataires d’infraction votre porte d’entrée vitrée et l’installation d’un volet de porte peuvent déjà augmenter considérablement la résistance de la porte aux effractions. Toutefois, il est recommandé de renforcer les autres aspects du bloc-porte pour garantir une sécurité optimale (renforcement de sa serrure, ses gonds, son matériau de conception). En effet, on ne pêche jamais par excès de sécurité !