Motorisation de Portail en Alu

De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui d’utiliser le portail en aluminium, connu pour sa solidité et sa durabilité. Pour raison de confort, et aussi de sécurité, certains utilisateurs décident de l’équiper d’une motorisation. Pour fonctionner convenablement, le type d’automatisme choisi doit être compatible avec le portail. Si vous voulez savoir quelle motorisation est conçue pour portail en aluminium, suivez ce guide.

Les types de motorisation adaptés au portail en aluminium

Le choix est multiple. Si vous avez un portail en aluminium de type battant, vous pouvez par exemple choisir la motorisation à bras. Ce type d’automatisme fonctionne à la manière d’un bras humain articulé fixé sur chaque vantail. Celui-ci a l’avantage d’être plus simple à poser. De plus, il assure une ouverture plus rapide.

Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez également choisir la motorisation enterrée, qui a l’avantage d’être plus discrète par rapport aux autres modèles. Et pour cause, elle est enfouie dans le sol. Aucune partie du mécanisme n’est visible depuis la surface, sauf l’étrier de fixation. Cette caractéristique spécifique permet à ce type d’automatisme de conserver le design de votre portail en aluminium.

À part la motorisation enterrée pour portail en alu, vous pouvez également choisir la motorisation à roues. La particularité de ce modèle, c’est qu’il fonctionne grâce à une roue fixée sur chaque vantail du portail. Ce type d’automatisme est conçu pour les terrains déformés ou en pente. C’est aussi la motorisation la plus abordable en termes de prix. Il a aussi l’avantage d’être plus économique en termes de consommation d’électricité.

Une autre alternative s’offre également à vous si vous souhaitez motorisation votre portail alu. Il s’agit de la motorisation solaire. Ce modèle a l’avantage d’être écologique et aussi économique. Son alimentation ne se fait pas sur le courant secteur mais par le biais des panneaux photovoltaïques transformant l’énergie solaire en électricité.

Par contre, si votre portail aluminium est de type coulissant, deux types d’automatismes s’offrent à vous. Soit, vous choisissez la motorisation portail coulissant à rail, soit la motorisation coulissant autoportante.

Ce qu’il faut savoir avant de motoriser un portail en aluminium

Vous devez connaitre quelques points si vous souhaitez motoriser votre portail en aluminium. Avant de vous en procurer, vous devez vérifier si l’automatisme est doté d’un système d’ouverture « piéton », notamment si votre portail est de type coulissant. Cette fonctionnalité est intéressante si vous n’avez pas besoin d’ouvrir entièrement votre portail. Pour éviter le choc lorsque le portail arrive en butée, vous devez également vérifier s’il est doté d’un ralenti en fin de course, notamment pour le modèle coulissant. Par ailleurs, pour le modèle battant, vérifiez également qu’il assure une ouverture jusqu’à 180 °. Cela permet d’obtenir un espace situé derrière le portail entièrement dégagé lorsque le portail est ouvert.

Enfin, lors de l’achat, assurez-vous bien que votre motorisation est équipée d’accessoires de sécurité, tels qu’un feu clignotant, des photocellules, etc.