Motoriser sa porte de garage : bonne ou mauvaise idée ?

Ouvrir ou fermer manuellement une porte de garage ne facilite pas le quotidien. Installer une motorisation de prote de garage constitue une alternative intéressante.

Un système de motorisation pour ouverture fait partie des solutions domotiques. Pour information, la domotique se définit comme l’ensemble des techniques visant à automatiser différents éléments de l’habitat. L’application de ces procédés permet d’améliorer le confort de la maison. Celle-ci renforce aussi la sécurité. Dans une autre mesure, la domotique rend possible l’optimisation des performances énergétiques d’une habitation. Les avantages d’un automatisme ne concernent toutefois que le confort et la sécurité. Un système de motorisation consiste en un moteur électrique à basse tension. Le dispositif nécessite un raccordement au réseau électrique, mais peut aussi fonctionner sur alimentation solaire. Les automatismes proposent un pilotage à distance au moyen de télécommandes. Cette fonctionnalité contribue à faciliter le quotidien des usagers. Vous n’avez pas à manipuler un lourd vantail – dans le cas d’un portail ou d’une porte de garage – et le gain de temps est considérable. Un automatisme est aussi une installation sécuritaire. Le moteur comporte en effet un mécanisme de blocage performant. Le débrayage ou déverrouillage n’est possible qu’avec une télécommande appareillée ou une clé de contact. Le dispositif agit ainsi comme une sorte de verrou pour empêcher les intrusions et les effractions. À noter que motoriser votre porte de garage vous permet de bénéficier de ces avantages.

Choisir sa motorisation de porte de garage

Une motorisation pour portail coulissant n’est pas compatible avec un portail battant. La différence du système d’ouverture explique cela. Le principe est aussi vrai pour les différentes sortes de porte de garage. Le garage peut utiliser un vantail sectionnel en bois, PVC ou en aluminium. La porte se compose de plusieurs panneaux coulissants. Ces derniers se logent le long du mur – pour une ouverture latérale – ou sous le plafond – pour une ouverture verticale. Le modèle est intéressant, car celui-ci ne déborde pas sur l’extérieur. À noter que le vantail ne prend presque pas de place. La porte de garage basculante est également un grand classique. Plus encombrante, celle-ci convient aux grands garages. Le vantail basculant se loge sous le plafond en utilisant un système de rail ou de contrepoids. Pour précision, une partie de la porte de garage basculante peut déborder sur l’extérieur. La porte enroulable fonctionne comme un volet roulant. Celle-ci se compose d’un tablier et d’un caisson de rangement. Ce type d’ouverture est recommandé pour les petits garages. Ensuite, vous trouvez le vantail pliant qui se compose de 3 ou 4 panneaux. Les lames se plient en accordéon en position ouverte, celles-ci sont plutôt faciles à manipuler. Par ailleurs, les portes de garage coulissantes et battantes sont possibles, mais restent rares.

La sélection du moteur de porte de garage s’effectue ainsi selon le type de vantail. Vous pouvez facilement motoriser une porte basculante, enroulable, coulissante et battante. Toutefois, un vantail pliant ne peut pas accueillir un système de motorisation. Outre le type de moteur, le choix du matériau ne doit pas être négligé. Un vantail en aluminium ne nécessite aucun entretien et propose une durabilité intéressante.