Portail battant ou coulissant, lequel choisir ?

Portail battant ou coulissant ? Même si vous aimez ces deux versions, vous serez peut-être obligé de faire un choix. Ces équipements ne peuvent pas être installés dans un même terrain. Dans cet article, nous allons voir comment choisir entre un portail battant et un portail coulissant.

Qu’est-ce qu’on entend par portail coulissant et portail battant ?

Avant de répondre à la question : lequel du portail coulissant et battant choisir, il s’avère nécessaire de faire le point sur ces deux outils. Ils sont tous les deux un dispositif d’entrée, donc un équipement d’aménagement extérieur.

Le portail battant n’est autre que le portail d’autrefois. Celui-ci s’ouvre soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur en formant un angle 90 ° à 180 °. En général, il existe deux types de portails battant : 1 seul vantail et deux vantaux.

Quant au portail coulissant, c’est une version nouvelle du portail. Celui-ci se glisse sur des rails. Il coulisse sur des roulettes et s’ouvre vers son latéral. Il est donc exclusivement seul vantail. Il existe des portails coulissants à rail et des portails coulissants autoportants.

Pourquoi choisir le portail battant ?

Le choix de son portail battant ne doit pas se faire à l’improviste. Celui-ci ne peut pas en effet s’adapter à tous les types de terrain. Avant d’opter pour ce modèle, assurez-vous que son emplacement est complètement plat. C’est l’idéal pour l’installation d’un portail battant. Mais, vous pouvez quand même miser sur ce type d’entrée lorsque votre entrée est en pente, seulement il faut utiliser un portail battant à ouverture extérieure. Avant d’acheter un portail battant, il faut également que son jardin soit assez spacieux. C’est surtout le cas lorsque vous souhaitez installer un portail battant à ouverture intérieur. Il faut que l’espace entre la maison et le portail doive être supérieur à la largeur du portail.

Quid du portail coulissant ?

Il faut savoir que ce modèle doit être compatible à la configuration du terrain où vous souhaitez l’installer. Si l’allée de votre entrée est en pente, le portail coulissant reste la solution idéale. Ce modèle est également recommandé lorsque votre portail débouche sur la voie publique. Mais avant d’investir dans cet équipement, assurez-vous bien qu’il existe suffisamment d’espace sur le latéral de votre portail. Comme évoqué ci-haut, ce dispositif d’entrée s’ouvre suivant le long de votre mur.