porte de garage: basculante ou sectionnelle ?

En raison du nombre important de portes disponibles sur le marché, il n’est jamais évident de choisir ce genre de menuiserie. Et c’est le même cas pour la porte de garage. Nombre de critères sont effectivement à prendre en compte pour pouvoir choisir n’importe quel type de porte. Puis, tous les avantages et inconvénients venant de chaque modèle sont aussi à considérer. S’agissant de la porte du garage, il existe plusieurs versions avec lesquelles il est possible de choisir. Mais ici, nous allons nous focaliser sur la porte basculante et sectionnelle. Que choisir entre ces deux modèles ?

À propos de la porte de garage basculante

Autrefois, la porte de garage a toujours été basculante, et cette version continue de séduire les utilisateurs. Elle est construite d’une seule pièce avec un panneau fait généralement en métal. Elle est munie d’une poignée centrée de façades et est guidée par des rails. Ces derniers peuvent être suspendus ou non, mais tout dépend de la configuration et du type du garage. Par rapport aux portes de garage coulissantes (qui sont horizontales), aucun espace de dégagement au sol ne vous sera nécessaire parce que seule la surface sous-plafond sera exploitée.

La porte de garage basculante peut être fabriquée en bois, en aluminium, en PVC ou en d’autres matériaux. Et son plus grand avantage est qu’elle est très facile à installer. Généralement, les utilisateurs choisissent de poser eux-mêmes leur porte de garage basculante afin d’économiser sur les frais d’installation. Et puisqu’elle est fournie en version kit, toutes ses pièces sont déjà présentes au moment de sa mise en place.

Qu’en est-il de la porte de garage sectionnelle ?

La porte de garage sectionnelle quant à elle est constituée de plusieurs panneaux articulés. De ce fait, elle fonctionne sur le même principe de fonctionnement que celui d’un volet roulant. Son plus grand avantage reste l’économie d’espace qu’elle procure. C’est effectivement l’option idéale pour ceux qui sont contraints par le manque de place dans le garage. Elle est collée au plus près des parois de votre garage. Ce qui signifie qu’aucun espace de dégagement ne sera nécessaire pour l’ouverture, que ce soit au sol ou sur l’espace sous-plafond. Avec ce genre de porte, il est possible de choisir entre deux types d’ouverture : verticale et latérale.

En présence d’une porte de garage sectionnelle, vous n’aurez plus à craindre de la perte de place dans votre garage parce que votre espace sera nettement optimisé. C’est d’ailleurs le modèle le plus prisé par ceux qui disposent d’un petit garage. Puis, certains fabricants améliorent leurs produits en installant en installant un système anti-pincement de doigts sur leur porte de garage sectionnelle.

Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous choisissez, il est toujours possible de motoriser la porte de garage, surtout pour ceux qui souhaitent accroitre le niveau de sécurité et de confort dans leur logement. La présence d’un équipement de motorisation et d’automatisme améliore considérablement l’image de votre porte de garage. Et les portes de garage motorisées sont très accessibles sur le commerce.