Porte d’entrée : bien la sécuriser contre les effractions

Dans plus de 80% des cambriolages, la porte d’entrée est la 1ère cible des cambrioleurs ! Il est donc plus que nécessaire de veiller à la qualité et à la sécurité de cette ouverture de la maison. Le cylindre, les points de verrouillage, les paumelles (ou gonds) sont autant d’éléments à vérifier pour lutter efficacement contre les tentatives d’intrusion.

Pour vous aider à prévenir les tentatives d’effraction et décourager les cambrioleurs, voici des solutions de protection de votre porte d’entrée.

Une serrure résistante

Très souvent, les cambrioleurs forcent la serrure en assénant un coup sur le cylindre de la serrure pour actionner le mécanisme à l’aide d’un simple tournevis. Il existe donc des protections de cylindre en acier pour résister à ces attaques. Mais la serrure peut également être la cible d’une tentative de crochetage ou d’un forage à la perceuse. Choisissez donc une serrure très résistante, à multipoints pour sécuriser la porte d’entrée, avec un minimum de 3 points d’ancrage de sécurité. De nombreuses assurances exigent désormais ce type de sécurisation pour indemniser un cambriolage.

Vérifiez les certifications de résistance de la serrure, gages de qualité. Selon la norme NF A2P, 3 niveaux de résistance à l’effraction sont comptabilisés en minutes : niveau 1 (5min), niveau 2 (10min) et niveau 3 (15min).

Une porte blindée et bloc-porte

Lorsque l’on installe une porte blindée, celle-ci est en pratique constituée de deux dispositifs sécurisés : le blindage de porte et le bloc-porte blindé.

Le blindage de la porte est réalisé en ajoutant une ou plusieurs plaques d’acier résistant, avec plusieurs épaisseurs possibles. La porte devient alors beaucoup résistante et solide.

Le bloc-porte blindé, quant à lui, correspond à un renforcement horizontal et vertical de l’encadrement de la porte. Cette sécurisation permet d’en garantir sa fixation, pour éviter que la porte ne soit sortie facilement de ses gonds. Un bâti acier est incorporé au béton de la paroi mais cette solution peut s’avérer coûteuse car elle nécessite des travaux de maçonnerie. Dans certains cas, il est possible de fixer ce bloc porte sur la menuiserie existante, solution moins chère. Grâce à cette protection, les cambrioleurs ne peuvent pas insérer un pied-de-biche pour faire sauter les gonds de la porte et la détacher.

 

N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel de la serrurerie, habitué à intervenir suite à un cambriolage. Il pourra vous apporter la solution de sécurisation la plus adaptée à votre habitation. La première étape sera ainsi de renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, avant de sécuriser les autres ouvertures de la maison. Vous pourrez également compléter ces dispositifs avec un système d’alarme.