Un portail en bois VS portail en métal

Le portail est un élément de sécurité et d’esthétisme par excellence pour protéger le foyer et pour soigner son image. Il peut se présenter en deux grandes catégories : les portails manuels et les portails automatiques ; et peut être à ouverture battante ou coulissante. Par ailleurs, le portail se décline en différentes formes : droit, convexe, en chapeau de gendarme, asymétrique et plein d’autres encore. Outre ces quelques critères, le choix d’un portail se base surtout sur son matériau de fabrication. Raison d’être de cet article qui va vous révéler les points forts et faibles des portails en bois et des portails en métal.

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN PORTAIL EN BOIS

Naturellement chaleureux et authentique, le portail en bois illumine efficacement l’extérieur de la maison. De plus que fabriqué avec un matériau entièrement écologique, ce dernier n’est pas du tout néfaste ni pour l’environnement ni pour ses usagers. Par ailleurs, un portail en bois est une structure robuste. A condition bien sûr d’être bien traité. Qui plus est, il est tout à fait personnalisable. Ce qui permet de concevoir n’importe quel style de portail. Comme vous le savez surement, le bois peut être vernissé ou peint. Le choix d’un portail en bois vous permettra donc d’avoir la couleur et le type de finition de votre choix.

Toutefois, il se trouve que ce modèle de portail est celui qui nécessite le plus d’entretien. Et comment ? Au fait, le portail en bois résiste mal aux intempéries. Par conséquent, il a tendance à moisir et à se déformer dans le temps. Pour remédier à cela, un entretien régulier s’impose.

En outre, si vous envisager d’avoir un portail qui s’ouvre automatiquement, autant vous tourner vers les portails en métal. Effectivement, il est difficile de motoriser un portail en bois. De plus que sa déformation peut entraîner un dysfonctionnement au niveau de son système d’automatisme.

QU’EN EST-IL DES PORTAILS EN MÉTAL ?

L’acier, le PVC, le fer forgé, et l’aluminium appartiennent à la famille des métaux. Plus résistants que le bois, ils peuvent aussi servir dans la fabrication d’un portail. Aussi, ces matériaux sont l’un comme l’autre personnalisable, vous offrant la possibilité d’avoir le portail de vos rêves. D’un autre côté, un portail en métal est bien plus élégant et sécuritaire qu’un portail en bois. Mieux encore, il peut être motorisé facilement, vous permettant de profiter d’un excellent confort d’utilisation.

Mais comme le bois, ces métaux présentent aussi des points négatifs. Notez donc que si vous optez pour un portail en PVC, sa couleur risquera de se délaver par le soleil dans le temps. De plus, celui-ci est quasiment fragile et nécessite d’être associé à un support en zinc ou en alu au risque de se casser. L’acier et le fer sont compte à eux très sensibles à la corrosion. Ils se rouillent donc si facilement face aux différents changements climatiques. Enfin, bien que le portail en alu soit le modèle le plus convoité de nos jours, sachez dès à présent qu’il existe des allergies à ce type de matériau. De plus, un portail en alu de qualité n’est pas donné à tout le monde.