telecommande portail comment ca marche

Un outil indispensable qui est même devenu inséparable avec l’utilisateur, la télécommande de portail fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, la plupart de ces usagés ignore comment cet appareil fonctionne-il réellement et quels sont les points primordiaux à connaitre concernant son mode de fonctionnement. Nous allons apporter quelques explications à ce sujet dans les paragraphes suivants. Suivez-nous !

Fonctionnement selon le type

De prime abord, sachez que les télécommandes de portail entrent dans la catégorie télécommande radio. Donc, en pratique, elles diffusent des ondes radio que le récepteur doit recevoir et le transmettre à l’unité de commande qui va à son tour le traduire en action.

On peut différencier la télécommande selon sa fréquence et le signal qu’elle émet. A ce titre, la fréquence est mesurée en méga hertz (Mhz) et se catégorise en trois grands groupes : télécommande à quart (fréquence entre 15 et 50 Mhz), télécommande à fréquence libre (entre 230 et 500 Mhz) et la télécommande à fréquence européenne (entre 433.920 et 868.35 Mhz). Par ailleurs on peut également distinguer deux types de télécommande à partir de son système de codage. Le premier est à codage fixe et il n’émet qu’un seul et même code binaire. Au cas où on le remplace, il faudra copier son code si non la nouvelle télécommande ne sera pas compatible avec le récepteur. Et le second est la télécommande à code variable qui transmet un code différent à chaque fois qu’on presse un bouton. Pour que la synchronisation entre cette télécommande et le récepteur ait lieu, il faut que les deux soient compatibles. Retenez bien ces informations parce qu’elles vous seront d’une aide importante pour savoir comment choisir votre télécommande de portail.

Fonctionnement selon le système de programmation

Le système de programmation est aussi un élément opportun pour différencier les types de télécommande parce que la programmation conditionne le fonctionnement de chaque type. La programmation s’exécute suivant le système de codage que nous avons expliqué précédemment. En l’occurrence, on arrive à classer les télécommandes comme suit : télécommande préprogrammée, télécommande à switchs et télécommande à auto-apprentissage. Pour la télécommande préprogrammée, elle fait référence au système de codage fixe qui possède un code unique. La programmation varie suivant le mode d’installation mais le principe de fonctionnement est le même. A savoir : ouvrir le récepteur pour y sauvegarder la nouvelle télécommande. Pour ce faire, vous devez appuyer sur le bouton ENG ou MEMO puis presser le bouton de la nouvelle télécommande pour synchroniser les deux. Concernant la télécommande à switchs (mini-interrupteur situé à l’intérieur de la télécommande). Pour la programmer, il ne suffit que de positionner les switchs de la télécommande de remplacement dans le même sens que ceux de l’ancienne. Et s’agissant de la télécommande à auto-apprentissage, elle enregistre le code transmis par une télécommande préprogrammée. Cette opération s’effectue par la pression sur les boutons des deux télécommandes.